Quel quad peut-on conduire avec un permis B ?

Plusieurs véhicules motorisés sont aujourd’hui autorisés à circuler grâce au permis B. Dans ce cas, la plupart des gens utilisent des quads pour faire un voyage. Pour dire que ce type de permis propose plusieurs avantages aux automobilistes. Cependant, l’utilisation des quads avec ce permis doit répondre à plusieurs critères tels que sa vitesse, sa puissance et son poids. Ces derniers sont pris en compte vu l’augmentation du taux d’accidents actuel. C’est pour cette raison que la loi exige plusieurs disciplines à respecter avant de conduire un quad. Mais quels types de quads sont alors autorisés ?

Quels sont les différents types de quads avec un permis B ?

En fait, l’autorisation pour la conduite d’un quad est validée en fonction de la date de l’obtention du permis. Cependant, il y a des types de quads ne nécessitant aucun permis de conduire, mais quelques critères seront requis avant tout. Par contre, les quads lourds demandent la disposition d’un permis B. N’oubliez pas que votre véhicule doit dans ce cas être homologué. Cela vous permettra de circuler dans les voies publiques. En outre, le SSV T1 à T3 acquiert l’obtention d’un permis pour un quad vu que cette catégorie est classée entre le buggy et le quad. Par contre, vous pouvez l’utiliser sans permis de conduire en cas de transport des produits agricoles. De plus, le dernier type est le quad MAGA. Lors de la conduite de ce dernier, vous devez respecter la vitesse normale pour ne pas vous faire sanctionner.

Quels sont les critères pour conduire un quad avec un permis B ?

La loi exige plusieurs paramètres avant de vous autoriser à circuler avec un quad. À titre d’exemple, pour un quad lourd, la conduite est acceptée pour une capacité de moins de 4 personnes. Dans ce cas, votre quad doit être moins 50 cc pour une cylindrée. Pour dire qu’il doit avoir une puissance de 20kW, quels que soient les types de carburants à utiliser. En outre, le poids de votre quad doit être de moins de 400 kg avec une vitesse limitée à 80 kilomètres par heure. En fait, l’obtention d’un permis pour un quad est acceptée si vous avez plus de 18 ans. Dans ce cas, le permis B est utilisable.

À quels types de quads le permis B n'a-t-il pas accès ?

En particulier, les quads légers ne demandent aucun permis à posséder. Mais, vous devez dans ce cas respecter la taille de votre quad, sa vitesse et son poids. Pour plus de précision, votre véhicule doit être de moins de 50 centimètres cubes avec une vitesse ne dépassant pas les 50 km/h. De plus, vous devez disposer d’un certificat appelé BSR ou Brevet de sécurité routière. Ce dernier consiste à vérifier que vous avez déjà passé une formation avant de conduire un quad ou un autre véhicule. Tous les permis pour un quad prennent donc en compte plusieurs critères avant son obtention. En outre, vous ne pouvez pas conduire un quad non homologué même si vous possédez déjà un permis B. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de circuler sur la voie publique.