Où faire de randonnée en quad dans le Gers ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Vous voulez faire une randonnée dans le Gers en quad mais vous ne savez pas où aller ? Vous avez le choix entre faire une randonnée en forêt, sur les voies privées ou en empruntant les chemins communaux. Par contre, il vous faudra toujours respecter la réglementation en vigueur concernant la conduite d’un quad. L’homologation de votre quad déterminera en premier lieu l’endroit où vous serez autorisé à rouler avec ainsi que la vitesse que vous ne pouvez pas dépasser. Il vous faudra alors d’abord déterminer si votre quad est homologué ou non. Les quads homologués ont le droit de rouler sur route. Les modèles non homologués ne peuvent être utilisés que sur terrain privé.

Faire de la randonnée en quad en forêt dans le Gers

Vous avez le droit de faire une randonnée dans le Gers en forêt. Par contre, seules les routes ouvertes à la circulation d’un véhicule à moteur peuvent être empruntées par un quad. Spécifiquement conçus à cet effet, les pistes balisées pourront aussi servir de route de randonnée en quad. Il est strictement interdit de rouler en quad hors-piste. Les chemins forestiers ou les sentiers de promeneurs figurent parmi ces pistes interdites surtout pour le cas des chemins dédiés à lutter contre les incendies. Si vous enfreignez ces règles, vous serez passible d’une amende ou même la confiscation de votre quad.  

À parcourir aussi : Faire du quad en groupe est une bonne idée pour s'initier

Les terrains ou voies privées

Si aucune mention contraire explicite existe concernant une voie privée, vous pouvez rouler avec un quad si ce dernier peut emprunter la voie. De nombreuses applications mobiles vous indiquent les terrains ou voies privées où vous pourrez rouler et faire une randonnée avec votre quad. Vous aurez alors la possibilité de pratiquer sereinement votre passion. Pour faire de la randonnée dans les meilleures conditions, certains parcours sont même spécialement aménagés. Par contre, l’accès à ces endroits est souvent payant.

Les chemins communaux

Avant de pratiquer la randonnée dans le Gers, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de la commune concernant les chemins ou les routes que vous pourrez emprunter avec votre quad. Des arrêtés municipaux spécifiques peuvent exister à un endroit précis par exemple. Dans le Gers, il existe de nombreux chemins communaux où vous pourrez faire de la randonnée avec votre quad. Connaissant bien la législation et le secteur, les clubs de quad pourront aussi vous fournir les informations dont vous aurez besoin concernant les routes autorisées.

Plan du site