5 conseils à connaître au moment de l’essai du quad avant l’achat

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Vous rêvez d’avoir un quad ? Rien ne vous empêche de vous en procurer auprès des vendeurs ou revendeurs dédiés. Le choix du quad ne se fait pas n’importe comment. Cela nécessite de vérifier certains éléments inhérents au quad pour éviter toutes mauvaises surprises auxquelles vous ne vous attendez pas. Tour d’horizon des 5 conseils à connaître au moment de l’essai du quad que vous envisagez d’acheter.

Les premières vérifications à faire

Il va de soi que ce soit le moteur l’élément le plus essentiel à vérifier en premier dans un quad, qu’il soit un quad d’occasion ou neuf. Pour mener à bien cette vérification, vous n’avez qu’à conduire le quad sur un endroit particulier. Vous pouvez l’emmener auprès des rues dotées d’une grande montée, car un quad ne parvenant pas à parcourir une montée ne sert à rien.  La vérification d’un quad ne consiste pas seulement son moteur, mais aussi ses pneus.

Examiner la pérennité des pneus

La principale raison d’être d’un quad est de pouvoir emmener son utilisateur n’importe où, que ce soit dans les autoroutes ou dans les rues totalement abîmées et dotées de boues et de pierres diverses. Un bon quad digne de ce nom se trouve endurant face à toutes ces sollicitations. Les pneus sont l’élément qui y fait face le plus. Un quad d’occasion vous tente ? Vous avez à analyser la pérennité de ses pneus. Toute usure pneumatique doit vous alerter et vous devez ne pas le prendre à la légère.

À parcourir aussi : Quels sont les problèmes mécaniques les plus fréquents en quad ?

Identifier les mauvais bruits du quad

Tout moteur fait l’objet de bruit, mais il s’agit d’un bourdonnement émanant du moteur lui-même. Pour autant, il existe des bruits qu’il faut identifier minutieusement lorsque vous testez le quad que vous désirez acheter. Un mauvais bruit est un signe révélateur d’une courte durée de vie du moteur. La chaîne de distribution et les soupapes qui émettent des bruits assez forts et moins coordonnés, ce doit être très inquiétant.

À lire en complément : Comment financer l'achat d'un quad ?

Tester les commandes électriques

Les commandes électriques semblent quelque chose d’anodin. Pourtant, elles vous seront d’une grande utilité un jour ou l’autre. D’emblée, vous avez à vérifier si les clignotants fonctionnent bel et bien. Toute personne envisageant d’acheter un quad se permet de tester les phares de celui-ci. L’appel de phare aussi reste à vérifier. Si dans le cadre de l’achat de quad d’occasion vos commandes électriques présentent une certaine vulnérabilité, la bonne solution n’est pas forcément le fait de rechercher un autre nouveau point de vente où vous pouvez acheter du quad. Il suffit de remplacer les commandes électriques déjà vétustes par d’autres plus performantes et nouvelles.

Vos deux mains se détachent des rampes de la direction tout au long de chaque séance de votre conduite de quad. Vous avez aussi à tester votre quad, de manière à identifier à tout prix s’il y a du jeu qui sévit dans la direction. L’amortissement aussi est à tester. Il doit pouvoir vous permettre et à vos proches de conduire aisément le quad.  

Plan du site